Que sont les huiles essentielles?


BONUS
En tant qu’Aromatologue et Aromachologue, mes principaux outils sont les huiles essentielles.
En France, le vocabulaire est important pour définir cette activité de Médecine non conventionnelle.
Pour clarifier en quelques mots:
– Aromatologue? C’est un aromathérapeute.
– Aromachologue? C’est un Olfactothérapeute .
En effet, le suffixe « thérapeute » ne peut être utilisé que pour les personnes ayant suivi des études de médecine, d’infirmière ou de pharmacien par exemple.
Un Aromatologue travaille avec les Huiles essentielles pour soutenir sur le plan physique alors que l’Aromachologue utilise les huiles essentielles en olfaction pour soutenir la sphère émotionnelle.
J’ai suivi ma formation pendant un an et demi dans une Faculté Privée auprès de professeurs de renom, experts dans ces 2 domaines: Le Professeur Pierre Franchomme (père de l’aromathérapie scientifique) et la Docteur en Pharmacie Alina Moyon.
Cet apprentissage était dense, approfondi et nécessaire afin de vous apporter les meilleurs conseils.
Qu’est ce qu’une huile essentielle?
Une huile essentielle est un extrait liquide et aromatique obtenu généralement par distillation à la vapeur d’eau à partir d’une plante, et qui en concentre les actifs volatils. Elle représente la quintessence de la plante, sous forme de concentré, riche d’une très grande variété de substances actives identifiées très précisément par analyse chromatographique.
Quels bienfaits?
De nombreuses études scientifiques mettent en lumière les actions des molécules actives contenues dans les huiles essentielles sur le corps humain.
Leur force est de contenir, dans un petit flacon, une grande variété de molécules actives ayant des actions anti virales, bactéricides, anti fongiques, anti parasitaires, anti tussives, digestives etc….
De plus leur action est très rapide dans le corps humain.
Une goutte d’une huile essentielle est un concentré de molécules actives pouvant agir en moins d’une minute dans le métabolisme humain.
Cette puissance de concentration et cette réactivité dans l’action obligent à bien lire toutes les précautions avant leur utilisation. Il est nécessaire de contacter un Aromatologue ou un pharmacien au moindre doute.
Par ailleurs, les huiles essentielles ne se substituent en aucun cas à un traitement allopathique.
D’un point de vue émotionnel, les huiles essentielles aident à favoriser la détente, le lâcher prise, améliorent notre relationnel avec nous même et avec autrui, aide à la prise de recul…..